ESPACE STAGE

Enseignement et environnement

Sensibilisation dès le Collège

Le contexte climatique et environnemental devenant un sujet de plus en plus prisé et important, l’on remarque un manque de connaissances à ce sujet de la part de la jeunesse. L’idée serait donc d’insérer dans le programme scolaire une matière qui permettrait de sensibiliser les jeunes à la nécessité de protéger l'environnement, en l’occurrence dès l'entrée en 6ème, afin que dès le plus jeune âge, les élèves soient informés et comprennent la gravité du sujet.


Sujets pouvant être abordés

En tant que Collégienne en classe de 3ème, selon moi, les sujet susceptibles d’intéresser les élèves pourraient être :
- La pollution spatiale et ses dangers (déchets satellitaires,le réchauffement climatique peut-il générer des désordres spatiaux autour de la Terre et dans l'espace?)
- Conditions dans lesquelles les animaux sont gardés lors des spectacles (cirques, spectacles animaliers, zoo…)
- Des mises en situation concrètes comme des sorties à thème (voir ci-après)
- Enfin, bénéficier d'un temps de discussion libre propice à la réflexion notamment sur les solutions alternatives innovantes qu'on pourrait mettre en place à notre niveau de collégien.


Activités d'initiation pratique

Il pourrait être intéressant que l'établissement scolaire programme des sorties dans des lieux ou sur des sites dont la structuration ou les activités qui s'y déroulent peuvent avoir un impact sur l'environnement. Ces sorties seraient mises en place par le Collège en possible partenariat avec le GIE et ses entreprises. Des sorties pédagogiques donc, par le biais desquelles les élèves pourraient y développer des vocations.

Article N° 155-25 | Mis en ligne le 18/02/2022 | Rédigé par Chloé Joachim, 14 ans, élève au Collège FERNAND LEGER , Le Petit-Quevilly.

Copyright – Groupe WFG – Tous droits réservés