fbpx

Opportunité d'affaires

Un des objectifs principaux du GIE GROUPE WFG est d’apporter de nouveaux contrats à ses adhérents tous pôles d’activité confondus.  En l’occurrence ici, le GIE se charge de prospecter:

–  Les appels d’offres (publiques ou privées) de la construction
–  Les projets d’aménagement urbains requérant la mise en commun de plusieurs acteurs économiques (travaux publics).

Rôle & responsabilités du GIE

En qualité de groupement solidaire d’entreprises, le GIE GROUPE WFG  est le garant du bon déroulement des prestations  confiées à ses adhérents par le donneur d’ordre.

Pour résumé, le GIE a pour mission de :
–  Prospecter de nouveaux marchés
–  Sélectionner parmi le vivier des adhérents ceux dont le profil répond aux exigences, besoins et spécificités des marchés
–  Représenter les intérêts de ses adhérents auprès des clients
–  Coordonner les missions et assurer le suivi du contrat
–  Fournir les ressources supplémentaires ou manquantes permettant d’assurer le déroulement optimal du marché

Dimension environnementale dans l'exécution des marchés

Bien que cela ne constitue pas forcément une exigence du client, le GIE impose à ses adhérents de proposer sur chaque contrat, des méthodes ou techniques de réalisation alternatives différentes de celles existantes. Et notamment, il est demandé aux entreprises missionnées de prendre en compte l’impact de leurs travaux sur l’environnement, à savoir:

– Réduire son empreinte carbone

– Recourir le plus possible aux matières premières et matériaux recyclables

– Réduire sa consommation globale en énergie et/ou privilégier l’utilisation des énergies renouvelables

– Réduire autant que possible les nuisances sonores et olfactives 

 

Financement de la transformation durable

Il paraît évident que la prise en compte de la préservation de l’environnement dans le processus de réalisation des missions des adhérents engendre des coûts pour ces derniers qui ne peuvent être répercutés sur le prix client. Le GIE GROUPE WFG est LA solution pour permettre à ces entreprises de baisser significativement ces coûts notamment en mutualisant les financements. Le coût total de la transformation des sociétés adhérentes sera alors réparti entre elles et le GIE qui en absorbera aussi une partie. 

Recherche & développement

Développer de nouvelles technologies environnementales constitue le cœur de métier du GIE. Pour répondre au besoin croissant d’inclusion de nouvelles techniques dites « propres » dans les processus de production de nos entreprises, le GIE propose de créer prochainement une plateforme R&D collaborative réunissant toutes les entreprises du GIE ainsi que les entreprises et laboratoires privés  et publics du secteur de l’éco-industrie, dans le but de travailler ensemble sur des projets communs de développement.

la synergie des talents au service de l'environnement.

La synergie des talents au service de l'environnement.