Le plan stratégique du GIE en 3 points clés à l'horizon 2026

Maturation & développement à l'international

Pour un pôle donné, la direction opte pour une montée en charge progressive des services les deux premières années suivant son lancement. Pendant cette phase, on s’attellera à surveiller les indicateurs stratégiques permettant d’évaluer la part d’augmentation du CA ainsi que la baisse du coût des dépenses qui sont imputables au GIE.
En moyenne, les affiliés qui ont bénéficié des prestations et services du GIE, observeront au bout de 12 mois consécutifs d’utilisation:

  • Une croissance du chiffre d’affaire annuel de l’ordre de 10%
  • Des économies sur les dépenses: entre 20% et 30%

Dans les 5 prochaines années, le GIE a pour ambition d’accroître la marge de ses adhérents d’au moins 30%, et ce, grâce à l’accompagnement (financier, logistique, technique, mise à disposition de ressources) qu’il leur prodiguera dans la conquête de nouveaux marchés européens et extra-européens.

1ère Plateforme collaborative Recherche, Développement et Innovation

La structure d’un GIE offre de nombreuses possibilités d’optimisation collaborative entre ses membres.
La direction envisage, d’ici 5 ans,  de mettre sur pied sa première unité technologique de Recherche et Développement NTE*.
Cette unité concernera les métiers de la pollution de l’air dans les bâtiments/habitations et sur les lieux de travail, en effet, les équipements d’inspection et d’analyse actuels sont certes plus performants et possèdent des atouts indéniables en matière de fiabilité et de gain de temps dans la fourniture des résultats, néanmoins ils offrent peu voire aucun bénéfice environnemental.
Les technologies employées actuellement doivent donc être revues en tenant compte de leur impact sur l’environnement. Tous les acteurs du pôle Environnement du GIE seront mis à contribution. D’autres membres issus d’autres pôles pourront apporter leur aide comme le pôle Énergies, par exemple. Enfin, il est aussi prévu de solliciter l’appui des laboratoires et acteurs publics/privés extérieurs au GIE.

GEIE de l'Environnement

Un des paris ambitieux du GIE GROUPE WFG sera de pouvoir décliner son modèle économique français au niveau européen. Bien que la route soit encore longue, il n’est pas inopportun  d’évoquer la création d’un groupement d’intérêt économique européen de l’Environnement à ce stade, à l’heure où, en ces temps de pandémie et d’incertitudes (sociales, économiques et environnementales),  l’Union Européenne se doit de repenser son paradygme économique actuel. Un GEIE de l’Environnement c’est aussi la promesse d’une meilleure cohésion économique, sociale et environnementale entre les États Membres de l’UE. L’horizon 2026 semble pour l’heure prématuré pour créer un GEIE de l’Environnement, cependant, la Direction se donne entre 5 et 7 ans pour créer cette nouvelle structure, en l’occurrence, elle prévoit de s’associer avec des entreprises et/ou des GIE issus de pays Membres comme l’Espagne, l’Allemagne ou encore la Belgique.

*Nouvelles Technologies Environnementales

shutterstock_94854316

la synergie des talents au service de l'environnement.

La synergie des talents au service de l'environnement.